L'horizon au bout des jambes

L'histoire de mes voyages en vélo…

Astuces et Conseils

Gardez la forme !

Le premier conseil que je vous donne est de garder la forme tant que possible.

7e800-alex2bcobaye2b3

Où dormir ?

Dans la famille des cyclotouristes, il y a plusieurs façons de voyage:

  • Ceux qui voyagent légers et qui sont suivis par une assistance technique et logistique, avec planification du parcours et un bon repas organisé à l’arrivée de chaque étape.
  • Ceux qui voyagent avec sacoches, mais sans tente et sans sac de couchage. Cela nécessite de dénicher obligatoirement une chambre d’hôtel , un stop chez un ami, une chambre d’hôte ou une autre combine.
  • Ceux qui voyagent avec tente, sac de couchage, réchaud pour la popote.

Pour ma part, j’ai opté pour la solution de la tente avec la liberté de pouvoir m’arrêter où le vent me  pousse. Forcément le vélo est plus lourdement chargé et vous demande plus d’efforts.

Soit vous pouvez aller au camping, si vous voyagez en période estivale et qu’ils sont ouverts avec en prime, douche chaude, emplacement  plat et sécurisé….quel rêve pour le campeur!!
Soit en milieu naturel, au bord d’un lac ou d’une rivière, pratique pour la toilette.

 Mais ne rêvez pas…les endroits de cartes postales, ça ne se commande pas à l’avance et donc parfois, il faut s’adapter à ce que la nature vous offre pour la soirée.

Mais garantit, les sensations de croquer la vie à pleine dents vous seront au rendez vous  !!

 CONSEILS POUR LA NUIT :

Si vous voulez  quelques conseils, je vous fais part de quelques règles de base.
Trouvez un endroit relativement discret, à l’abri des regards où le sol est le plus plat possible en évitant cailloux, épines et racines dans le dos.
Pensez au relief pour éviter d’être dans une baignoire en pleine nuit, si vous avez une nuit orageuse.
 
Si l’endroit vous le permet, mettez vous à l’abri du vent, en arrimant la tente aux arbustes ou avec des cailloux si vous sentez que la nuit peut être mouvementée.
Je mets pour ma part une couverture de survie très légère sous ma tente qui me donne une isolation supplémentaire.
Ne laissez pas de nourriture ou de poubelle à proximité de la tente sous peine d’être réveillé par la faune locale. Une souris c’est une chose, un renard une autre, mais un ours ou autre gros animal selon où vous voyagez, le réveil sera déjà plus mouvementé  !!!!

Enfin, laissez toujours votre lieux de campement le plus propre possible sans trace de votre passage !!! Et notre amie  » la terre » vous remerciera .