À tout mes amis , familles et followers  bonjour .

Je viens de dépasser la grande ville de Fortaleza et je vous envoie ces articles de « TAIBA » au dessus de SIUPÉ .

VILLAGE DE  » TAIBA ». PARADIS DES KITE SURFERS


Toutes ces plages sont de supers spots et un paradis pour les kite surfers . Du mois d’août au mois de janvier, un vent d’Est régulier et puissant souffle en permanence pendant plus de 6 mois.


Pour ma part, la route se déroule sur fond de quelques paysages fantastiques que je voulais vous faire partager.


​​Un mélange de couleurs,  allant du bleu vert de la mer, au sable blanc, avec en fond des roches pourpres, envoûtent le paysage. Des chevaux semi sauvages galopent dans ces contrées. Tu crois au rêve et pourtant, c’est la réalité.

Bon OK, les chevaux j’ai pas pu les photographier. Mais les ânes eux, qui sont statiques, je ne les ai pas raté 🙂

Des plages à perte de vue se fondent avec l’océan. Ici plage de Redonda à 90 km avant Fortaleza.


En bordure d’océan, des falaises percent cet horizon de sable et ajoutent une touche dont uniquement les artistes ou les créateurs ont cette magie dans leurs  mains.

Je charge les sacoches de fruits délicieux qui sont les vitamines pour les jours à venir. ​

Je vous avais parlé dans un des précédents articles (celui du Marché de Touros) d’un fruit qui se nome CAJU. Pour ma part, naïvement, je n’avais pas fait le lien avec les noix de CAJU que nous connaissons et que nous aimons tous. Voici donc quelques photos pour mieux comprendre.

L’arbre s’appelle donc l’Anacardier et son fruit le Caju.  Remarquez au bout du fruit, la cosse en forme de lune. C’est elle qui contient cette fameuse pépite tant appréciée.

Lorsque la fleur commence à pousser, c’est en premier cette fameuse cosse qui contient la noix qui apparaît et dans un deuxième temps le fruit viendra se greffer. De ce fruit que l’on peut manger bien sur, légèrement spongieux et très juteux , la noix est la plus prisée. Le fruit est mangé ou jeté. On le trouve aussi en jus de fruits.

En passant sur la route, des odeurs alléchantes viennent réveiller mon sens olfactif. De grandes marmites remplies de jus de sucre de canne fraîchement broyées parfume dans tout les alentours une délicieuse odeur de caramel.

Regardez les photos ci dessous. Le feu est entretenu par les tiges de bambous séchés​. Lorsque la réduction est suffisante, il suffit de mouler ce caramel dans des coffrets de bois. Lorsque la préparation est refroidie, il suffit de démouler pour obtenir des pains de sucre au goût bien agréable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La route continue. ​Un arbre bien étrange tapisse le sol d’une auréole bien rose. Pratique pour agrémenter la salade de carottes rappées.

À Fortaleza le long des quais, les joueurs de dominos prennent le temps de vivre.

Un pêcheur me montre fièrement sa pêche du soir.

Certains visages sont des comme des romans. Leurs yeux enfouissent des chapitres, dont eux seuls connaissent le sens des mots des lignes de leur vie. La lettre A de l’alphabet est déjà bien loin. Je partagerai avec cet homme quelques mots et laisse en suspend sa curiosité à mon égard.

Ici une association de cyclistes secouristes se met au service des hommes.

​​

Fuyant Fortaleza, grande ville au sentiment d’insécurité,  je vous écris donc de Taiba. La chaleur, la fatigue musculaire, les nombreuses heures passées sur la selle et la transpiration du cuissard  me créant des échauffements. Je prends donc une pause de deux jours dans cette « POSADA DORO MARIE ». Ces deux sœurs sont totalement dévouées pour leurs clients. Le nom DORO MARIE sont les prénoms de leur père et mère décédés il y a fort longtemps.  Je tenais à les remercier en leur souhaitant une bonne continuité.

Ici, c’est le repos absolu !  Super pour bien récupérer.

​​​​

Je vous  quitte sur ces quelques lignes et vous retrouve tous,  sur la route pour continuer cette aventure.

ALEX LE PÉDALEUR ERRANT VOUS REMERCIE DE VOTRE LECTURE. À TOUS À BIENTÔT.