Dans la famille des cyclotouristes, il y a plusieurs familles :
Ceux qui voyagent légers
Suivi par une assistance technique et logistique, avec planification du parcours, repas et couchage organisé à l’arrivée de chaque étape. Cela a un coût non négligeable et surtout, c’est une autre philosophie de voyage qui appartient à chacun .
Ceux qui voyagent sans tente et sans sac de couchage
Cela limite le poids du chargement , mais cela nécessite obligatoirement en milieu d’après midi de chercher une chambre d’hôtel , un stop chez un ami, une chambre d’hôte ou bien ceux qui sont abonnés au site Warm Shower de planifier leur logis.
Ceux qui voyagent avec tente, sac de couchage et réchaud pour la popote
Pour ma part, j’ai opté pour cette solution avec la liberté de pouvoir m’arrêter où le vent me pousse. Le vélo est effectivement plus lourdement chargé et vous demande plus d’efforts. Mais la liberté de déplacement n’a plus aucunes limites !

Vous pouvez aussi opter pour le camping
La condition est de voyager en période estivale pendant qu’ils sont ouverts. Certes une bonne douche chaude après l’effort, un emplacement plat et sécurisé quel rêve pour le campeur ! Ci-dessous , petits conseils pour étendre le linge.
Vous pouvez opter pour le camping sauvage
Vous pouvez opter aussi pour l’hôtel local
Je vous fais part de quelques règles de base pour le couchage :
- Trouvez un endroit relativement discret, à l’abri des regards où le sol est le plus plat possible en évitant cailloux, épines et racines dans le dos.
- Pensez au relief pour éviter d’être dans une baignoire en pleine nuit, si vous avez une nuit orageuse.
- Si l’endroit vous le permet, mettez vous à l’abri du vent, en arrimant la tente aux arbustes ou avec des cailloux si vous sentez que la nuit peut être mouvementée. Je mets pour ma part une couverture de survie très légère sous ma tente qui me donne une isolation supplémentaire.
- Vérifiez, si vous plantez la tente sous un arbre de lever les yeux et de voir ce qui pourrait tomber en cas de vent fort.
- Ne laissez pas de nourriture ou de poubelle à proximité de la tente sous peine d’être réveillé par la faune locale. Une souris c’est une chose, un renard une autre, mais un ours ou autre gros animal selon où vous voyagez, le réveil sera déjà plus mouvementé !
- Enfin, laissez toujours votre lieux de campement le plus propre possible sans trace de votre passage. Notre amie « La Terre » vous remerciera et les prochains campeurs aussi.
Conseils pour les campements près des églises ou des mosquées !
Certes, vous êtes proche du seigneur, mais vous aurez droit à la musique très matinale ! A défaut de la télé, on a le transistor avec réveil automatique 🙂
Inventez vous un toit
Si la météo n’est pas clémente, il y a toujours une solution de replie. Disons que c’est plus facile, mais n’hésitez pas à faire preuve d’imagination et d’audace. Une aire de jeu, un parasol, la plage, un sol accueillant et voilà, votre l’hôtel est réservé. Petit conseil : pour une meilleure isolation , mettez vous un tapis de sol gonflable, et le soir venu, votre chambre improvisée aura milles étoiles dans le ciel !
Parfois, l’endroit est glauque et pas paradisiaque. « Je ne prendrai qu’une nuitée Monsieur le directeur , le lit était bien inconfortable et les fenêtres laissent passer quelques courant d’air » ! 🙂

En souhaitant que ces quelques conseils
puissent vous aider ou vous faire rêver.
L’horizon au bout des jambes
vous remercie pour votre lecture !