Tous nos amis bonjour.

Heureux de tous vous retrouver. Ouf, voilà une connexion pour vous donner quelques news. Tout roule les vélos, Alex et Gino.

A peine franchis la frontière du Malawi pour la Zambie, la route semble nous accueillir tel un long tapis rouge en goudron. Tout juste refaite pour notre arrivée !

Pour nous, cyclotouristes, c’est très agréable de rouler sur un bitume sans creux, ni bosses avec des bas côtés sécurisant.

Sur l’un des axes principale, de Chipata à Lusaka, c’est un projet colossale que les Portugais (membre de la communauté Européenne) ont remporté.

Ancienne colonie Portugaise, le Mozambique, pays voisin à la Zambie, a du largement contribué a l’influence de l’obtention de cet énorme marché. C’est un immense et colossale chantier de plus de 600 kms avec des tronçons en pleine réalisation.

Ce grand chantier devient alors, une des scènes de notre théâtre du jour. Sur les longs passages de route encore non asphalté, la poussière des camions se colle bien à notre sueur. Devenu coloré, je ne sais plus si c’est le bronzage ou les couches de poussières superposées.

Voici l’ancienne route !

 

Voici les différentes étapes de réfection de la route. En premier, on signe les chèques et les accords des contrats avec les différents protagonistes.

En deux : broyage et concassage.

En trois : on nivelle.

En quatre : on agrandit les bas côtés.

Ne pas oublier de mouiller la piste et de rafraîchir les coureurs du tour de ZAMBIE 🙂

Goudronnage : si Gérard et Sophie de Mougins nos voisins lisent le blog, j’ai passé commande en Zambie pour notre petit chemin chaotique ! Un super chemin…comme celui là !

Voici le résultat : les portugais et les ouvriers Zambiens font un très bon boulot.

Déjà , les premiers commerçants en profitent pour vendre le produit de leur chasse aux lance pierre.

La vente de la récolte des chenilles pour un plat sûrement délicieux, mais je ne connais pas la recette 🙂

Lui, il n’a pas aimé le passage du rouleau compresseur !

Les étapes sont parfois longues et l’approvisionnement en eau beaucoup plus difficile. L’eau des gourdes est chaude. Nous optons pour un petit transport en camion jusqu’à une bifurcation importante.

Nous voilà à la rivière Luangwa. Un affluent qui se jette dans le Zambèze. Après une trempette bien mérité, nous optons pour le repos à la belle étoile et partir pendant la nuit pour éviter les chaleurs étouffantes de la vallée.

Départ en pleine nuit à 2 heures du mat pour une étape de 90 kms. Le lever du soleil récompense nos efforts.

Aucune voiture; juste la lumière de nos vélos, des ombres des villageois qui marchent le long de la route nocturne.

Quelques paysages fascinant, une température douce, un peu de musique dans les oreilles; c’est la montée au 7ème ciel !

L’architecture des maisons des petits villages change. C’est un bonheur de découvrir cette ambiance toute à fait authentique et bien loin des clichés touristiques.

Arrivée enfin à notre destination : la rivière Luangwa qui se jette dans le fleuve mythique du Zambèze. Voilà ici le triangle d’or en Afrique : a gauche le Mozambique, à droite le Zimbabwe et nous en Zambie !

Après notre installation dans une Guest house, petit tour en bateau sur les eaux du Zambèze.

Nous avons essayé de trouver un moyen de transport par barque à moteur afin de remonter sur 200kms et deux jours le Zambèze. Mais les autorisations administratives et le coût de cette expédition nous semble trop onéreuse. Nous devons revenir sur nos pas pour retrouver l’axe principal et repartir sur LUSAKA.

Gino qui doit bientôt rentrer en France opte pour rester quelques jours avant son départ dans ce village typique, tranquille et loin des quelques touristes. Pour ma part, je continue ma route en direction des chutes Victoria vers Livingstone

Ce magnifique baobab est le symbole de notre beau voyage passé pendant plus d’un mois sur les routes de la Tanzanie, Malawi et Zambie.

Son envergure est à l’échelle de notre belle aventure !

Je te souhaite un bon retour et une bonne fin d’expédition. Tu emportes comme moi de superbes souvenirs, de belles images et surtout ces sourires qui nous ont accompagnés tous ces kilomètres.

Have a safe journey !  GINO au grand coeur !

Chers amis lecteurs, Gino vous dit à bientôt, embrasse toute sa famille et ses amis et vous remercie de vos lectures sur le blog !

Alex et Gino : un voyage en vélo sur la grande route de la Tanzanie , Malawi et Zambie !

Un pédaleur errant heureux d’avoir partagé avec ce grand voyageur Gino cette belle aventure.  Alex.