Tous nos amis bonjour.
Article écrit par Gino.

Gino et Alex ravis de tous vous retrouver.
Au fil de la route, la pause boissons  fraîches  devient un incontournable moment de plaisir. Éviter la déshydratation, trouver une ombre, la fraîcheur devient presque obsessionnelle.

A l’une de ces pauses, quelques gueules blanches m’interpellent. Ma curiosité me pousse à remonter la fourmilière de ces gueules blanches.

Nous voilà dans l’antre de ce mystère !
C’est l’une des innombrables petites entreprises qui s’occupe de broyer et de transformer en autre, les grains de mais en poudre blanche !

La sacro-sainte poudre blanche (farine de maïs) dont dépens la survie des milliers de Zambiens et Africains. Les grains sont broyés et moulus en une farine qui produira après une cuisson dans l’eau le fameux SIMA : Plat national, servi en boule, qui accompagne parfois quelques légumes (denrée rare).

Ces ouvriers travaillent  toute la journée de 7h du mat à 21h sans repos hebdomadaire, ni congés, pour un salaire de 25 € /mois. Sans protection, ils respirent inlassablement cette poudre blanche, perdus dans un bruit assourdissant de leurs machines. Il n’y a que des jeunes ici, avec leur insouciance, naïveté et bravoure. Comme leurs aînés, la plupart ne vivrons pas vieux.

Ces gueules immaculées de poudre blanche nous donnent quelques explications de leur savoir faire.

Un autre atelier de transformation jouxte celui de la poudre blanche; je vous laisse deviner au fil des photos.

Fabrication artisanale de l’huile de tournesol !

Matériel d’importation Chinoise aux normes de branchement électrique conforme à la législation Zambienne. Soit…normes de la débrouille !

Après l’extraction de l’huile, la coque des graines de tournesol prennent une forme artistique.

Notre voyage continue. Au fil de la route, notre curiosité nous mènera à l’un des nombreux villages traditionnels ou chaque famille possède un silo à grain.

En cette période de sécheresse, les silos à grain sont pratiquement vides et nous pouvons lire l’inquiétude sur le visage des villageois.

Ils attendent la saison des pluies qui tarde à venir avec résignation.

Notre voyage continue, l’aventure aussi.

A tous, a très bientôt.
GINO ET ALEX vous remercient de votre lecture.

Grosses bises à tous. GINO !!